Nous proposons au sein de l’entreprise des ateliers, des séminaires et l’accompagnement de cadres.
Conception d’une culture de direction
Nous accompagnons la direction et l’équipe de cadres dans l’élaboration de thèmes liés à la conduite de l’entreprise, étayant sa stratégie et sa philosophie.
- Promouvoir une compréhension commune de la conduite de l’entreprise.
- Elaborer des principes de conduite.
- Elaborer des instruments de pilotage.
- Réfléchir à son comportement en tant que cadre.
- Définir des mesures de conduite et de soutien.
Les thèmes ainsi élaborés peuvent ensuite être intégrés dans des séminaires de conduite du personnel.
Séminaires - ateliers
Nous proposons à notre clientèle des séminaires et ateliers taillés sur mesure.
Nous définissons avec elle les objectifs, les contenus et le déroulement. Ils doivent correspondre aux objectifs de l’entreprise et à ses principes de direction.
Les supérieurs doivent être impliqués dans le processus de développement des objectifs et des dispositifs de transfert. En règle générale, la formation au management repose sur un dispositif modulaire, facilitant le transfert du processus d’apprentissage dans la pratique.
Thèmes de management envisageables:
Rôles de leader
- Prendre conscience de son rôle de manager et des tâches qui le constituent, et l’approfondir.
- Structurer son propre rôle et prendre conscience de son effet sur l’environnement, en particulier sur les collaborateurs et collaboratrices.
- Accompagner des processus de changement.
- Travailler avec le management sur les principes de conduite de l’entreprise.
Communication
- Développer ses compétences de communication.
- Concevoir ses propres modèles de communication et reconnaître leur effet sur les autres.
- Exercer une perception différenciée de diverses situations de communication.
- Acquérir des capacités de contact et de communication dans des situations difficiles.
- Aborder des entretiens tels qu’entretien critique, entretien d’évaluation annuel, entretien d’embauche.
Gestion des conflits
- Prendre conscience de son propre comportement en cas de conflit.
- Apprendre à connaître des typologies de conflit.
- En tant que cadre, réfléchir aux interventions dans les situations de conflit et les exercer.
- Se familiariser avec des méthodes de résolution de conflit et les exercer.
- Travailler sur des thèmes de conflit concrets.
Conduite de groupes
- Se familiariser avec la dynamique des processus au sein de groupes et entre groupes
- Prendre conscience de son propre comportement dans les groupes.
- Concevoir et construire des processus de décision de groupe.
- En tant que cadre, vivre et exercer des domaines d’intervention et d’action.
Soutien à la direction
Nous proposons des mesures de soutien internes à l’entreprise et correspondant aux besoins spécifiques des instances dirigeantes:
Coaching
Les destinataires sont des cadres qui souhaiteraient travailler sur leur rôle et sur des situations de travail complexes, ou qui ont suivi une formation à la conduite du personnel. Pour plus d’informations, voir Coaching.
Supervision de groupes
Les destinataires sont des cadres qui ont participé ensemble à un séminaire ou à une formation, ainsi que des responsables qui se constituent en groupe d’apprentissage pour réfléchir à leur travail de direction et le développer. Ils en retirent de nouvelles impulsions pour leur travail de conduite et y découvrent de nouvelles méthodes. Nous les accompagnons également en partant de leur questionnement personnel.