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Organisation & changement

Accompagner des organisations et des instances dirigeantes dans

  • la conception de cultures de l’organisation
  • le développement de stratégies d’entreprise
  • la formulation de processus, de structures et de fonctions
  • des phases de transition et de développement

et dans

  • un soutien aux personnes impliquées dans des processus de changement.

 

Exemples de situation initiale

  • Croissance de l’organisation, complexification des tâches.
  • Fusion d’organisations, de départements ou d’équipes.
  • Expansion ou restructuration.
  • Modification du marché et de l’environnement.
  • Nouvelle direction ou planification d’une reprise d’entreprise.
  • Besoin de concevoir une culture d’organisation et de direction.
  • Besoin de développement des personnes impliquées dans des changements.
  • Adaptation de processus et de structures.
  • Confrontation à des changements.

 

Notre méthode de travail

  • Orientation et clarification du mandat: situation initiale, objectifs du projet, étapes de réalisation, ressources.
  • Analyse de situation sur la base d’entretiens individuels, d’interviews ou d’ateliers.
  • Modélisation de l’avenir: élaboration de visions, stratégies et objectifs.
  • Définition des champs à développer.
  • Application continue des différentes étapes.
  • Accompagnement de cadres et de membres du personnel dans les différentes phases d’un changement.
  • Garantir l’information au cours du changement.
  • Evaluation des étapes et contrôle des objectifs.

Développement du management & culture

Nous proposons au sein de l’entreprise des ateliers, des séminaires et l’accompagnement de cadres.

 

Conception d’une culture de direction

Nous accompagnons la direction et l’équipe de cadres dans l’élaboration de thèmes liés à la conduite de l’entreprise, étayant sa stratégie et sa philosophie.

  • Promouvoir une compréhension commune de la conduite de l’entreprise.
  • Elaborer des principes de conduite.
  • Elaborer des instruments de pilotage.
  • Réfléchir à son comportement en tant que cadre.
  • Définir des mesures de conduite et de soutien.

 

Les thèmes ainsi élaborés peuvent ensuite être intégrés dans des séminaires de conduite du personnel.

 

Séminaires - ateliers

Nous proposons à notre clientèle des séminaires et ateliers taillés sur mesure.

Nous définissons avec elle les objectifs, les contenus et le déroulement. Ils doivent correspondre aux objectifs de l’entreprise et à ses principes de direction.

Les supérieurs doivent être impliqués dans le processus de développement des objectifs et des dispositifs de transfert. En règle générale, la formation au management repose sur un dispositif modulaire, facilitant le transfert du processus d’apprentissage dans la pratique.

 

Thèmes de management envisageables:

 

Rôles de manager

  • Prendre conscience de son rôle de manager et des tâches qui le constituent, et l’approfondir.
  • Structurer son propre rôle et prendre conscience de son effet sur l’environnement, en particulier sur les collaborateurs et collaboratrices.
  • Accompagner des processus de changement.
  • Travailler avec le management sur les principes de conduite de l’entreprise.

 

Communication

  • Développer ses compétences de communication.
  • Concevoir ses propres modèles de communication et reconnaître leur effet sur les autres.
  • Exercer une perception différenciée de diverses situations de communication.
  • Acquérir des capacités de contact et de communication dans des situations difficiles.
  • Aborder des entretiens tels qu’entretien critique, entretien d’évaluation annuel, entretien d’embauche.

 

Gestion des conflits

  • Prendre conscience de son propre comportement en cas de conflit.
  • Apprendre à connaître des typologies de conflit.
  • En tant que cadre, réfléchir aux interventions dans les situations de conflit et les exercer.
  • Se familiariser avec des méthodes de résolution de conflit et les exercer.
  • Travailler sur des thèmes de conflit concrets.

 

Conduite de groupes

  • Se familiariser avec la dynamique des processus au sein de groupes et entre groupes
  • Prendre conscience de son propre comportement dans les groupes.
  • Concevoir et construire des processus de décision de groupe.
  • En tant que cadre, vivre et exercer des domaines d’intervention et d’action.

 

Soutien à la direction

Nous proposons des mesures de soutien internes à l’entreprise et correspondant aux besoins spécifiques des instances dirigeantes:

 

Coaching

Les destinataires sont des cadres qui souhaiteraient travailler sur leur rôle et sur des situations de travail complexes, ou qui ont suivi une formation à la conduite du personnel. Pour plus d’informations, voir Coaching.

 

Supervision de groupes

Les destinataires sont des cadres qui ont participé ensemble à un séminaire ou à une formation, ainsi que des responsables qui se constituent en groupe d’apprentissage pour réfléchir à leur travail de direction et le développer. Ils en retirent de nouvelles impulsions pour leur travail de conduite et y découvrent de nouvelles méthodes. Nous les accompagnons également en partant de leur questionnement personnel.

Développement d’équipe & collaboration

Nous travaillons avec des groupes existants comme avec de nouveaux groupes, avec des équipes travaillant à un même projet comme avec celles qui souhaitent réfléchir à la qualité de leur travail de groupe et continuer à la développer.

 

Exemples de situations initiales

  • De nouvelles équipes souhaitent réfléchir de façon régulière à leur mandat, à leurs objectifs et à leurs rôles, et continuer à les développer.
  • Un groupe désire se préparer à un nouveau projet.
  • Une équipe affronte une phase de grande intensité et doit maîtriser des tâches difficiles.
  • Une équipe de direction veut réfléchir sur une base régulière à son mandat, ses objectifs, ses tâches et ses rôles, et continuer à les développer.
  • Des conflits sont survenus dans un groupe et alourdissent le travail.
  • Un groupe a un nouveau responsable ou accueille de nouveaux membres.
  • Fusion de deux groupes/départements.

 

Exemples de contenus

  • Elaboration de conditions cadres pour une collaboration durable.
  • Identification du potentiel des différents membres d’un groupe.
  • Utilisation consciente des forces et des ressources.
  • Clarification, négociation et structuration de rôles.
  • Clarification de situations difficiles et résolution de conflits.
  • Réflexions régulières sur le mandat, la stratégie, les objectifs, les processus, les structures et les relations.
  • Structurer des processus de changement et des domaines de développement.
  • Concevoir une culture de groupe.


Pour la supervision des équipes, des groupes et des cas, voir également la section "Coaching & Supervision".

 

Notre méthode de travail

  • La situation initiale est clarifiée avec le mandant et une démarche est fixée. Les objectifs, contenus et processus sont consignés dans le mandat.
  • Nous travaillons de manière systémique et orientée vers les solutions et utilisons diverses formes de conception.

„Identifier ses potentialités et les mobiliser“

HBDI® – Herrmann Brain Dominance Instrument pour individus, groupes et organisations

Coaching & supervision

Nous accompagnons et soutenons les processus de coaching individuel ainsi que les supervisions d'équipes, de groupes et de cas dans le contexte organisationnel sur les thèmes suivants, entre autres :

Approche de la conduite du personnel - conception des processus de changement - résolution de conflit - gestion du stress et faire face aux situations difficiles et aux crises - développement personnel et professionnel.

 

Approche de la conduite du personnel

  • Vous souhaitez mener une réflexion sur votre style de conduite et concevoir votre rôle de responsable de façon plus consciente.
  • Vous souhaitez aborder des situations de conduite difficiles et compliquées.
  • Vous prenez de nouvelles responsabilités d’encadrement.
  • Vous identifiez des obstacles et cherchez de nouvelles issues.
  • Vous n’avez pas d’interlocuteur dans l’entreprise et aimeriez discuter de questions de conduite du personnel.
  • Vous aimeriez avoir une interlocutrice qui vous accompagne dans la recherche de décisions.


Conception des processus de changement

  • Vous souhaitez réfléchir à un processus de développement organisationnel.
  • Vous souhaitez clarifier les différents rôles dans une équipe de projet.
  • Vous souhaitez travailler sur des thèmes et des conflits internes à une équipe ou situés dans son environnement.
  • Vous souhaitez aborder des processus de changement sur la base d’une conviction personnelle.


Résolution de conflits

  • Vous aimeriez savoir mieux gérer les conflits.
  • Vous souhaitez travailler sur vos situations de conflit latentes.
  • Les conflits de groupe sont complexes et opaques – vous aimeriez les aborder avec plus de clarté et identifier des actions alternatives.


Gestion du stress et faire face aux situations difficiles et aux crises

  • Vous cherchez des voies et moyens de surmonter des situations pesantes.
  • Vous voulez reconnaître à temps les signaux d'alerte, tels que des performances réduites, un comportement inhabituel, un épuisement physique et émotionnel.
  • Vous voulez comprendre les causes du stress et ses effets sur vous-même et sur votre environnement. Reconnaître les facteurs internes et externes.
  • Vous voulez percevoir consciemment vos comportements répétitifs ainsi que vos "pièges" et être capables de développer de nouvelles stratégies.
  • Vous souhaitez développer une variété de techniques pour faire face au stress et augmenter votre résistance personnelle au stress (mindfulness).
  • Vous voulez développer des stratégies pour faire face à des situations difficiles (Coping) et essayer de nouvelles approches pour mieux les gérer.
  • Vous voulez travailler consciemment sur la pleine conscience tels que la sérénité et la vivacité, la présence et la clarté, la confiance en soi et l'estime de soi, la résilience et la qualité de vie.


Développement personnel et professionnel

  • Vous souhaitez réfléchir à vos besoins et développer vos forces et vos ressources.
  • Vous aimeriez avoir une meilleure perception de votre rôle et être préparé aux futurs défis professionnels.
  • Vous aimeriez faire un bilan tenant compte de votre biographie et de votre situation actuelle.
  • Vous êtes à la recherche d’ouvertures supplémentaires dans votre parcours professionnel.
  • Vous vous trouvez dans une nouvelle phase de vie.
  • Une réorientation vous est imposée.
  • Votre situation professionnelle ne vous correspond plus.
  • Vous désirez trouver un équilibre entre vie professionnelle, vie privée et vie personnelle.
  • Vous souhaitez élaborer votre profil HBDI® en vue d’identifier vos modes de fonctionnement préférentiels, y compris dans des situations de stress.


"Identifier ses potentialités et les mobiliser"

HBDI® – Herrmann Brain Dominance Instrument pour individus, groupes et organisations

www.herrmann-europe.com/fr/

 

Notre méthode de travail

  • Nous discuterons volontiers de votre situation initiale lors d'un premier contact.
  • Si le mandant est le/la supérieur/e de la personne concernée ou le service des ressources humaines, un contrat tripartite est élaboré.
  • La démarche de coaching est définie d’un commun accord avec la personne qui l’assume.
  • Nous travaillons sur place et proposons également un encadrement en ligne.
  • Pour la supervision de groupe, d’équipe et de cas, la tâche, la procédure et les attentes des participants sont clarifiées dans le cadre d'un entretien de départ.
  • Nous travaillons de manière systémique et orientée vers les solutions et utilisons diverses formes de conception.
  • Nous faisons partie de divers réseaux de coaching et agissons en tant que mentors-coach.

Gestion de conflit & médiation

Comme animatrices externes et neutres, et médiatrices, nous accompagnons des personnes et des groupes d’une organisation dans les processus de résolution de conflit. Si nécessaire, nous travaillons à deux.

 

La médiation comme méthode de résolution de conflit

Une médiation prend tout son sens lorsque des parties et des individus entrent en conflit et que les négociations n’aboutissent pas, quand la raison et la communication sont perturbées ou lorsque les personnes concernées cherchent une alternative à la voie judiciaire.
Le travail de médiation pose la question des intérêts, des besoins et des désirs des personnes concernées, qui parviennent ainsi à trouver elles-mêmes une solution consensuelle.

 

Notre rôle de médiatrice:
Notre tâche est de favoriser une coopération dans les discussions entre les personnes concernées. Nous les aidons à trouver une solution au conflit valorisant toutes les parties.
En tant que médiatrices, nous sommes multipartites et neutres.


Gestion de conflit dans les organisations

Quand la résolution des conflits est-elle utile?

  • Les conflits perturbent la communication et la collaboration entre personnes, équipes et organisations.
  • Besoin de clarifier des rôles et de trouver un accord.
  • Des processus de travail sont bloqués.
  • Besoin d’amener les parties en conflit autour d’une même table.
  • En cas de résistance entre les personnes et au sein de l'équipe lors de processus de changement.
  • Souhait de recourir à une médiatrice neutre et multipartites, en vue de résoudre un conflit.

 

Séminaires et ateliers

En tant que leader et membres d'une équipe, nous devrions être en mesure d’aborder activement les conflits et de développer une culture constructive du conflit à long terme.

Apprenez à analyser les conflits dans leur contexte de travail et à développer des solutions constructives pour vous et votre équipe. Divers modèles et techniques de communication vous aident à aborder les conflits dans différents rôles et contextes. Les conflits font partie de la vie quotidienne de chaque leader - la seule question qui se pose est : "Ai-je le courage d'y regarder de plus près et de les gérer ?

 

Sujets de formation possibles pour la gestion des conflits :

  • Apprendre à connaître et à mettre en pratique les différents outils de résolution de conflits.
  • Analyse des propres stratégies de conflit et développement d’étapes personnelles.
  • Conflits dans les organisations - comprendre les dynamiques, les causes des conflits.
  • Comprendre les processus de résolution des conflits et les mettre en pratique dans différents contextes et rôles.
  • Gagnez de l'assurance dans les situations conflictuelles - du diagnostic à la résolution des conflits sur le lieu de travail. Travailler sur ses propres cas.
  • Développer la culture du feed-back et la culture de la gestion constructive des conflits.

 

Les séminaires et les ateliers sont personnalisés et peuvent être organisés en interne.

Coaching

En outre, vous pouvez réfléchir à des situations de conflit dans le cadre d'un coaching et élaborer des options de mise en œuvre – voir rubrique "Coaching & Supervision".


Notre méthode de travail

  • Clarification du mandat et définition du processus avec le/la mandant-e et les personnes concernées.
  • Accompagnement des parties au conflit dans le diagnostic du conflit, l’élaboration de solutions alternatives, les points d’accord et la qualité du transfert dans le quotidien.
  • Travail sur ces thèmes dans le cadre de réunions ou d’ateliers. Nous travaillons de manière systémique et orientée vers les solutions et en recourant à différentes méthodes.

 


Ressources humaines & développement du personnel

Soutien aux services des ressources humaines et du développement du personnel dans l’élaboration et la mise en place

  • de concepts
  • de programmes de formation et de structures de séminaires.

 

Concepts

  • Conseil aux responsables des ressources humaines et du développement du personnel dans la conception et l’accompagnement de projets.
  • Elaboration d’analyses de besoins.
  • Appui dans la préparation d’instruments de RH, de conduite et de processus.
  • Direction externe de projets de développement du personnel.
  • Accompagnement de responsables de formation dans l’élaboration de concepts de formation et de séminaires.

 

Séminaires

  • Formation de formateurs : préparation de formateurs internes, de cadres, de membres de groupes de projet à leurs activités de formation, sur la place de travail ou dans le cadre des projets.
  • Mise en place de séminaires sur la base de concepts développés individuellement.

 

Conseil

  • Supervision des équipes dans le domaine du développement du personnel.
  • Clarifier et développer le rôle du développement des ressources humaines et de son équipe au sein de l'organisation.
  • Garantir la qualité des concepts et des plans de curricula.

Actuel

Notre soutien en ces temps de défis

Nous continuons à vous accompagner, selon vos besoins aussi en ligne, et restons à vos côtés !

 

En tant que cadre dirigeant, comment soutenir mes collaborateurs et collaboratrices en travaillant en home office ?

Comment assurer à distance une collaboration de confiance ?
Comment garder la vue d’ensemble ?
Comment organiser la communication entre nous et avec nos partenaires et clients ?
Comment soutenir les personnes qui atteignent leurs limites dans la situation actuelle ?
Que pouvons-nous apporter concrètement en tant qu’organisation ?
... et que puis-je faire personnellement pour bien gérer la situation pendant cette période intense ?

 

Nous pouvons aborder ensemble toutes ces questions et les thèmes qui vous préoccupent actuellement et que vous souhaitez approfondir.

 

Nous vous souhaitons de rester confiants, sereins et en bonne santé !

 

Franziska Hildebrand Alberti, P&O              Cilgia Graf-Bezzola, P&O      
hildebrand@pe-org-entwicklung.ch           graf-bezzola@pe-org-entwicklung.ch


„Identifier ses potentialités et les mobiliser“

HBDI® – Herrmann Brain Dominance Instrument pour individus, groupes et organisations

Portrait

Créer de la transparence

Nous exerçons une activité de conseillère, coach et superviseure, formatrice et médiatrice qui nous permet de fournir un soutien à des organisations, à des groupes et à des personnes.

Dans les relations à notre clientèle, nous accordons une grande importance à la transparence, à l’estime, au respect et à l’authenticité. Notre méthode de travail met donc au premier plan les ressources et les solutions, tout en tenant compte du système dans son ensemble.

C’est avec soin et engagement que nous accompagnons des processus de transformation et de développement.

Dans ce cadre, nous accordons la même importance aux petits pas qu’aux grands changements. Nous élaborons avec nos clientes et clients des solutions pragmatiques et durables.

Notre longue collaboration est jalonnée de projets situés dans un contexte interculturel, en Suisse comme à l’étranger.

Cilgia Graf-Bezzola

Cilgia Graf-Bezzola

Profil
Franziska Hildebrand Alberti

Franziska Hildebrand Alberti

Profil

Clients

Secteur entreprises de serviceABZ Allgemeine Baugenossenschaft Zürich

CFF Cargo SA

CFF SA, Voyageurs Conduite des trains
Denner SA, Zurich
Estée Lauder SA, Lachen
Fideco SA, Morat
Gate Gourmet Intl. Ltd., Zurich et Genève
Manor SA, Bâle

Paul Ullrich SA, Münchenstein
Radio Télévision Suisse, Zurich et Berne

Schneider Electric (Suisse) SA, Horgen
Südtiroler Volksbank, Bozen - pour Management Center Vorarlberg, A-Lustenau

Swiss Life SA
Trigon Entwicklungsberatung, Lenzburg

 

Secteur formation et services publics

Association suisse des cadres ASC (Service Carrière ASC)
Bibliothèque de la ville de Bienne
Centre orientation professionnelle, Canton de Berne
Commission suisse FFA (Commission suisse du système modulaire de formation de formateurs/formatrices

Département des bâtiments, Canton de Zurich

Département de l'ingénierie civile, ville de Zurich

Direction du développement et de la coopération DDC
Haute école spécialisée bernoise Travail Social, Berne
Haute école spécialisée ZHAW, Psychologisches Institut, Zurich
ifes ipes centre de compétences institutionnel actif sur le plan national pour les démarches externes d’assurance qualité au degré secondaire II
Office féderal de la statistique, Neuchâtel

Secrétariat d'Etat aux migrations SEM, Berne
Swissuniversities, Berne
Ville de Bienne
Zentrum für berufliche Weiterbildung ZbW, Saint-Gall

 

Secteur santé et social

Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques ANQ
Clinica Hildebrand - Centro di riabilitazione Brissago, TI

Clinique Barmelweid, Barmelweid près de Aarau, AG

Clinique privée Hohenegg SA, Meilen

Entlastungsdienst Schweiz - canton de Berne

Fondation Les Buissonets, Fribourg
H+ Compétence, Aarau pour ZbW

Réseau de l'Arc, Canton de Berne, Canton de Jura
Hôpital Muri, Muri AG
Hôpital universitaire de Berne

Triaplus Klinik Zugersee, Zentrum für Psychiatrie und Psychotherapie,
Paroisses de l'église évangélique réformée du Canton de Zurich

Paroisse générale réformée Bienne
Seniorenresidenz Segeten und Villa Böcklin, Tertianum SA, Zürich
Stiftung Ostschweizer Kinderspital, Saint-Gall
SWICA, Berne

 

Hôtellerie-restauration et gastronomie

Autogrill Suisse SA, Olten
Hôtel de séminaire Alte Post, Allemagne
Krafft groupe, Bâle
Hôtel-Restaurant Baseltor, Hôtel La Couronne, restaurant solheure et Salzhaus, Soleure
SV (Suisse), SA, Dubendorf

Tavero SA, Bâle

 

Nous vous détaillons volontiers nos expériences sur la base de références concrètes.

Contact

P&O Personal- und Organisationsentwicklung

info@pe-org-entwicklung.ch


Cilgia Graf-Bezzola

P&O Personal- und 

Gurtenweg 56

3074 Muri à Berne

T +41 (0)31 952 77 06

graf-bezzola@pe-org-entwicklung.ch

Bureau de Coaching Berne:

vatter Business Center

Bärenplatz 2, 3011 Berne

www.vatter.ch/business

Franziska Hildebrand Alberti

P&O Personal- und Organisationsentwicklung

Glärnischstrasse 42a

8712 Stäfa

T +41 (0)44 389 84 52

M+41 (0)78 843 83 87

hildebrand@pe-org-entwicklung.ch

Bureau de Coaching Zurich:

Hornbachstrasse 50

8008 Zurich

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