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Offre


Organisation & changement

Accompagner des organisations et des instances dirigeantes dans

  • la conception de cultures de l’organisation
  • le développement de stratégies d’entreprise
  • la formulation de processus, de structures et de fonctions
  • des phases de transition et de développement

et dans

  • un soutien aux personnes impliquées dans des processus de changement.

 

Exemples de situation initiale

  • Croissance de l’organisation, complexification des tâches.
  • Fusion d’organisations, de départements ou d’équipes.
  • Expansion ou restructuration.
  • Modification du marché et de l’environnement.
  • Nouvelle direction ou planification d’une reprise d’entreprise.
  • Besoin de concevoir une culture d’organisation et de direction.
  • Besoin de développement des personnes impliquées dans des changements.
  • Adaptation de processus et de structures.
  • Confrontation à des changements.

 

Notre méthode de travail

  • Orientation et clarification du mandat: situation initiale, objectifs du projet, étapes de réalisation, ressources.
  • Analyse de situation sur la base d’entretiens individuels, d’interviews ou d’ateliers.
  • Modélisation de l’avenir: élaboration de visions, stratégies et objectifs.
  • Définition des champs à développer.
  • Application continue des différentes étapes.
  • Accompagnement de cadres et de membres du personnel dans les différentes phases d’un changement.
  • Garantir l’information au cours du changement.
  • Evaluation des étapes et contrôle des objectifs.

Développement du management & culture

Nous proposons au sein de l’entreprise des ateliers, des séminaires et l’accompagnement de cadres.

 

Conception d’une culture de direction

Nous accompagnons la direction et l’équipe de cadres dans l’élaboration de thèmes liés à la conduite de l’entreprise, étayant sa stratégie et sa philosophie.

  • Promouvoir une compréhension commune de la conduite de l’entreprise.
  • Elaborer des principes de conduite.
  • Elaborer des instruments de pilotage.
  • Réfléchir à son comportement en tant que cadre.
  • Définir des mesures de conduite et de soutien.

 

Les thèmes ainsi élaborés peuvent ensuite être intégrés dans des séminaires de conduite du personnel.

 

Séminaires - ateliers

Nous proposons à notre clientèle des séminaires et ateliers taillés sur mesure.

Nous définissons avec elle les objectifs, les contenus et le déroulement. Ils doivent correspondre aux objectifs de l’entreprise et à ses principes de direction.

Les supérieurs doivent être impliqués dans le processus de développement des objectifs et des dispositifs de transfert. En règle générale, la formation au management repose sur un dispositif modulaire, facilitant le transfert du processus d’apprentissage dans la pratique.

 

Thèmes de management envisageables:

 

Rôles de manager
  • Prendre conscience de son rôle de manager et des tâches qui le constituent, et l’approfondir.
  • Structurer son propre rôle et prendre conscience de son effet sur l’environnement, en particulier sur les collaborateurs et collaboratrices.
  • Accompagner des processus de changement.
  • Travailler avec le management sur les principes de conduite de l’entreprise.

 

Communication
  • Développer ses compétences de communication.
  • Concevoir ses propres modèles de communication et reconnaître leur effet sur les autres.
  • Exercer une perception différenciée de diverses situations de communication.
  • Acquérir des capacités de contact et de communication dans des situations difficiles.
  • Aborder des entretiens tels qu’entretien critique, entretien d’évaluation annuel, entretien d’embauche.

 

Gestion des conflits
  • Prendre conscience de son propre comportement en cas de conflit.
  • Apprendre à connaître des typologies de conflit.
  • En tant que cadre, réfléchir aux interventions dans les situations de conflit et les exercer.
  • Se familiariser avec des méthodes de résolution de conflit et les exercer.
  • Travailler sur des thèmes de conflit concrets.

 

Conduite de groupes
  • Se familiariser avec la dynamique des processus au sein de groupes et entre groupes
  • Prendre conscience de son propre comportement dans les groupes.
  • Concevoir et construire des processus de décision de groupe.
  • En tant que cadre, vivre et exercer des domaines d’intervention et d’action.

 

Soutien à la direction

Nous proposons des mesures de soutien internes à l’entreprise et correspondant aux besoins spécifiques des instances dirigeantes:

 

Coaching

Les destinataires sont des cadres qui souhaiteraient travailler sur leur rôle et sur des situations de travail complexes, ou qui ont suivi une formation à la conduite du personnel. Pour plus d’informations, voir Coaching.

 

Supervision de groupes

Les destinataires sont des cadres qui ont participé ensemble à un séminaire ou à une formation, ainsi que des responsables qui se constituent en groupe d’apprentissage pour réfléchir à leur travail de direction et le développer. Ils en retirent de nouvelles impulsions pour leur travail de conduite et y découvrent de nouvelles méthodes. Nous les accompagnons également en partant de leur questionnement personnel.


Développement d’équipe & collaboration

Nous travaillons avec de nouveaux groupes comme avec des groupes existants, avec des équipes travaillant à un même projet comme avec celles qui souhaitent réfléchir à la qualité de leur travail de groupe et continuer à la développer.

 

Exemples de situations initiales

  • De nouvelles équipes souhaitent réfléchir de façon régulière à leur mandat, à leurs objectifs et à leurs rôles, et continuer à les développer.
  • Un groupe désire se préparer à un nouveau projet.
  • Une équipe affronte une phase de grande intensité et doit maîtriser des tâches difficiles.
  • Une équipe de direction veut réfléchir sur une base régulière à son mandat, ses objectifs, ses tâches et ses rôles, et continuer à les développer.
  • Des conflits sont survenus dans un groupe et alourdissent le travail.
  • Un groupe a un nouveau responsable ou accueille de nouveaux membres.
  • Fusion de deux groupes/départements.

 

Exemples de contenus

  • Elaboration de conditions cadres pour une collaboration durable.
  • Identification du potentiel des différents membres d’un groupe.
  • Utilisation consciente des forces et des ressources.
  • Clarification, négociation et structuration de rôles.
  • Clarification de situations difficiles et résolution de conflits.
  • Réflexions régulières sur le mandat, la stratégie, les objectifs, les processus, les structures et les relations.
  • Structurer des processus de changement et des domaines de développement.
  • Concevoir une culture de groupe.

 

Notre méthode de travail

  • La situation initiale est clarifiée avec le mandant et une démarche est fixée.
  • Les objectifs, contenus et processus sont consignés dans le mandat.
  • Travail avec le groupe selon les phases définies.
  • Evaluation du processus avec le mandant et le groupe.

 

 

„Identifier ses potentialités et les mobiliser“

HBDI® – Herrmann Brain Dominance Instrument pour individus, groupes et organisations

Flyer

www.herrmann-europe.com/fr/


Coaching & supervision

Nous proposons un accompagnement et un soutien individuels et des groupes sur les thèmes suivants:

Développement des ressources personnelles, approche de la conduite du personnel, conception des processus de changement, résolution de conflit.

 

Développement des ressources personnelles

  • Vous souhaitez réfléchir à vos forces, à vos ressources et à vos besoins.
  • Vous cherchez des voies et moyens de surmonter des situations pesantes.
  • Vous aimeriez avoir une meilleure perception de votre rôle et vous armer pour les défis futurs.
  • Vous aimeriez faire un bilan tenant compte de votre biographie et de votre situation actuelle.
  • Vous êtes à la recherche d’ouvertures supplémentaires dans votre parcours professionnel.
  • Vous vous trouvez dans une nouvelle phase de vie.
  • Une réorientation vous est imposée.
  • Votre situation professionnelle ne vous correspond plus.
  • Vous cherchez un équilibre entre vie professionnelle, vie privée et vie personnelle.
  • Vous souhaitez élaborer votre profil HBDI® en vue d’identifier vos modes de fonctionnement préférentiels, y compris dans des situations de stress.
  •  

    „Identifier ses potentialités et les mobiliser“

    HBDI® – Herrmann Brain Dominance Instrument pour individus, groupes et organisations

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Approche de la conduite du personnel

  • Vous souhaitez mener une réflexion sur votre style de conduite et concevoir votre rôle de responsable de façon plus consciente.
  • Vous souhaitez aborder des situations de conduite difficiles et compliquées.
  • Vous prenez de nouvelles responsabilités d’encadrement.
  • Vous identifiez des obstacles et cherchez de nouvelles issues.
  • Vous n’avez pas d’interlocuteur dans l’entreprise et aimeriez discuter de questions de conduite du personnel.
  • Vous aimeriez avoir une interlocutrice qui vous accompagne dans la recherche de décisions.

 

Conception des processus de changement

  • Vous souhaitez réfléchir à un processus de développement institutionnel.
  • Vous souhaitez clarifier les différents rôles dans une équipe de projet.
  • Vous souhaitez travailler sur des thèmes et des conflits internes à une équipe ou situés dans son environnement.
  • Vous souhaitez aborder des processus de changement sur la base d’une conviction personnelle.

 

Résolution de conflits

  • Vous aimeriez savoir mieux gérer les conflits.
  • Vous souhaitez travailler sur vos situations de conflit latentes.
  • Les conflits de groupe sont complexes et opaques – vous aimeriez les aborder avec plus de clarté et identifier des actions alternatives.

 

Notre méthode de travail

  • Prenez contact avec nous. Nous discuterons volontiers avec vous de votre situation, afin que vous puissiez décider d’un coaching en toute connaissance de cause.
  • La démarche de coaching est définie d’un commun accord avec la personne qui l’assume.
  • En règle générale, un coaching comprend 4 à 8 séances d’une à deux heures. Des questions spécifiques peuvent être aussi traitées dans des séances séparées.
  • Si le mandant est le supérieur de la personne concernée ou le service des ressources humaines, un contrat tripartite est élaboré.

Gestion de conflit & médiation

Comme animatrices externes et neutres, et médiatrices, nous accompagnons des personnes et des groupes d’une organisation dans les processus de résolution de conflit. Si nécessaire, nous travaillons à deux.

 

Gestion de conflit dans les organisations

  • Les conflits perturbent la communication et la collaboration entre personnes et groupes.
  • Besoin de clarifier des rôles et de trouver un accord.
  • Des processus de travail sont bloqués.
  • Besoin d’amener les parties en conflit autour d’une même table.
  • Souhait de recourir à une tierce personne, neutre, en vue de résoudre un conflit.
  • Besoin d’interventions effectives et sensées dans des situations complexes.
  • Nécessité d’une approche constructive des conflits.

 

Séminaires

  • Approche du conflit par les cadres.

 

Notre méthode de travail

  • Discussion de la situation initiale.
  • Clarification du mandat et définition du processus avec le mandant / les personnes concernées.
  • Accompagnement des parties au conflit dans le diagnostic du conflit, l’élaboration de solutions alternatives, les points d’accord et la qualité du transfert dans le quotidien.
  • Travail sur ces thèmes dans le cadre de réunions ou d’ateliers, en recourant à différentes méthodes.

 

La médiation comme méthode de résolution de conflit

Une médiation prend tout son sens lorsque des parties et des individus entrent en conflit et que les négociations n’aboutissent pas, quand la raison et la communication sont perturbées ou lorsque les personnes concernées cherchent une alternative à la voie judiciaire.
Le travail de médiation pose la question des intérêts, des besoins et des désirs des personnes concernées, qui parviennent ainsi à trouver elles-mêmes une solution consensuelle.

 

Notre rôle de médiatrice:
Notre tâche est de favoriser une coopération dans les discussions entre les personnes concernées. Nous les aidons à trouver une solution au conflit valorisant toutes les parties.
En tant que médiatrices, nous sommes multipartites et neutres.


Ressources humaines & développement du personnel

Soutien aux services des ressources humaines et du développement du personnel dans l’élaboration et la mise en place

  • de concepts
  • de programmes de formation et de structures de séminaires.

 

Concepts

  • Conseil aux responsables des ressources humaines et du développement du personnel dans la conception et l’accompagnement de projets.
  • Elaboration d’analyses de besoins.
  • Appui dans la préparation d’instruments de RH et de direction.
  • Direction externe de projets de développement du personnel.
  • Accompagnement de responsables de formation dans l’élaboration de concepts de formation et de séminaires.

 

Séminaires

  • Formation de formateurs: préparation de formateurs internes, de cadres, de membres de groupes de projet à leurs activités de formation, sur la place de travail ou dans le cadre des projets.
  • Mise en place de séminaires sur la base de concepts développés individuellement.

 

Conseil

  • Clarifier et développer votre rôle et votre mission dans le cadre de l’entreprise.
  • Garantir la qualité des concepts et des plans de curriculum.

Evaluation

  • Test de concepts et de leur mise en œuvre, ainsi que de leur développement ultérieur.
  • Analyses, orientées vers la pratique, pour représenter des relations complexes en vue d’en faire la base de décision pour des étapes ultérieures.
  • Evaluation d’organisations en vue de soutenir l’élaboration de nouveaux concepts de développement du personnel et de nouveaux programmes de formation.

 

Actuel

Actualités Matière à réflexion
  •  

    Nouveautés P&O:

     


     

    „Identifier ses potentialités et les mobiliser“
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  • Prendre son temps

     

    Cela ne tient qu’à moi – je dois me prendre le temps!
    rester calme,
    ressentir ce qui se passe en moi, ce qui me touche,
    ce qui me bouleverse, ce dont j’ai besoin

     

    Cela ne tient qu’à moi – je dois me prendre le temps!
    rester calme,
    voir ce qui se passe autour de mois,
    ce qui me met au défi, ce qui m’aide à relever ce défi

     

    Cela ne tient qu’à moi – je dois rester fidèle à moi-même!
    poser les questions qui m’importent,
    communiquer mes souhaits,
    signaler mes besoins,
    donner mes exigences,
    accepter mes limites

     

    Cela ne tient qu’à moi – je dois prendre soin de moi!
    Veiller que je me sente bien,
    que je puisse me développer,
    que je sois heureux.

     

     

    (source inconnue)

     

     

 

Portrait

Créer de la transparence

Nous exerçons une activité de conseillère, coach, formatrice et médiatrice qui nous permet de fournir un soutien à des organisations, à des groupes et à des personnes.

Dans les relations à notre clientèle, nous accordons une grande importance à la transparence, à l’estime, au respect et à l’authenticité. Notre méthode de travail met donc au premier plan les ressources et les solutions, tout en tenant compte du système dans son ensemble.

C’est avec soin et engagement que nous accompagnons des processus de transformation et de développement.

Dans ce cadre, nous accordons la même importance aux petits pas qu’aux grands changements. Nous élaborons avec nos clientes et clients des solutions pragmatiques et durables.

Notre longue collaboration est jalonnée de projets situés dans un contexte interculturel, en Suisse comme à l’étranger.

 

Cilgia Graf-Bezzola

Cilgia Graf-Bezzola

Profil

 

Cilgia Graf-Bezzola

Eléments biographiques

 

Depuis 2002 Fondatrice et partenaire de P&O
2010 – 2017 Care Profi et Cheffe d’intervention (3 ans) du Care Team du Canton de Berne (extra-professionnel)
1994 – 2002

Activité indépendante dans le développement des ressources humaines et des organisations, en qualité de consultante, de coach et d’animatrice de séminaires. Coopération régulière avec les partenaires du réseau.

1988 – 1993

Responsable de formation à Gate Gourmet International SA, Zurich (SR-Group), assumant des fonctions de direction et de formation au niveau international.

1985 – 1988

Responsable Food & Beverage dans un hôtel 5 étoiles à Lima, Pérou.

1982 – 1985

Responsable de la coordination du personnel et de la formation dans un groupe suisse d’hôtellerie-restauration.

1960

Naissance à Soleure, maturité type E à Zuoz, Ecole hôtelière de Lausanne.

 

Formation

 

2016

Formation en psycho-traumatologie et intervention en cas de crise centrée sur les compétences avec Dr. Hélène Dellucci, Syst Munich et Lyon

2010 – 2017 Formation comme Care Profi (aide psychologique d’urgence – certificat RNAPU) et comme cheffe d’intervention aussi pour événements majeurs

2013 – 2014

Lehrgang Ressourcen- und lösungsorientierte Therapie und Beratung (wilob®), Dr. Gunther Schmidt. Milton Erickson Institut Heidelberg

2013
2009 – 2010

Syst® Business Special (15 jour) à l’institut Syst®, Munich (Insa Sparrer, Matthias Varga von Kibed, Elsiabeth Ferrari)
Syst® Constellations systematiques d’organisation à l’institut Syst®, Munich (Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd)

2008

Certificat "Master Coaching" Trigon (Werner Vogelauer)

2007

Médiatrice SDM-FSM
Fédération Suisse des Associations de Mediation

2004

Certificat de gestion de conflits et médiation dans les organisations chez Trigon, Munich
(Friedrich Glasl/Rudi Ballreich)

2000

Certificat de développement des organisations chez Trigon regio-team Bâle

1998

Certificat «Coaching-Werkstatt» (Atelier de coaching) chez Trigon, Salzbourg (Werner Vogelauer)

1992

Dipl. de responsable de formation à l’IAP, Zurich

Diverses formations continues dans les domaines du travail biographique, du coaching et des processus de changement dans les organisations, en particulier dans le cadre du Management Center du Vorarlberg

 

Affiliations

Médiatrice SDM-FSM Fédération Suisse des Associations de Médiation (certifiée)
Médiatrice CSMC - Chambre Suisse de Médiation Commerciale (certifiée)
Fédération Suisse des Associations de Mediation SDM-FSM
Association suisse des cadres ASC

 

Langues

Allemand, Français (2e langue maternelle), Anglais et Espagnol

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Franziska Hildebrand Alberti

Franziska Hildebrand Alberti

Profil

 

Franziska Hildebrand Alberti

Eléments biographiques

 

Depuis 2002

Partenaire de P&O.

2001 – 2002

Responsable de la gestion de qualité en matière de formation initiale et continue - Athemia SA, Zurich.

1999 – 2000

Séjour à Milan, Italie

1998 – 2000

Responsable de l’offre de formation continue pour personnes en recherche du travail dans le domaine de l’industrie et des arts & métiers, Office du travail de la ville de Zurich.

1992 – 1997

Formatrice à Gate Gourmet International SA, Zurich, assumant des fonctions de conception et de formation au niveau international (Espagne, Argentine, Brésil)

1987 – 1992

Flight Attendant, Maître de Cabine & formatrice pour Swissair et Gate Gourmet Int. SA, Zurich

1985 – 1987

Assistante de gestion, Hôtel Sonnenberg Zurich.

1966

Naissance à Berne, séjour aux Etats-Unis (1979-1982), Diplommittelschule Zurich, Ecole hôtelier de commerce SHV, Berne

 

Formation

 

2018

Formation en psycho-traumatologie et intervention en cas de crise centrée sur les compétences avec Dr. Hélène Dellucci, Syst Munich et Lyon (en formation)

2013 – 2014

Formation de coaching avec l’approche d’analyse existentielle
DDr. Alfried Längle, Management Center Vorarlberg

2011 – 2012

Formation continue en développement d’organisations
Management Center Vorarlberg

2008 – 2009

Formation compacte en développement d’organisation
OE Professionell, Trigon Munich

2003 – 2005

Diplôme d’études avancées en évaluation (DAS EV Unibe), Université de Berne.

1993 – 1998

Licence en sciences de l’éducation, diplôme d’études avancées en éducation des adultes FAPSE Faculté de psychologies et des sciences de l’éducation, Université de Genève

1995 – 1997

Certificat de formatrice d’adulte CEFA, Université de Genève.

 

Affiliations

Société suisse d'évaluation SEVAL
Fédération suisse pour la formation continue FSEA

 

Langues

Allemand, Français, Italien, Anglais et Espagnol.

 

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Extrait de nos clients

Secteur entreprises de service

Association suisse des cadres ASC
CFF SA, Voyageurs Conduite des trains
Département des travaux publics, Canton de Zurich
Denner SA, Zurich
Eden Springs (Switzerland) SA
Estée Lauder SA, Lachen
Fideco SA, Morat
Gate Gourmet Intl. Ltd., Zurich, São Paolo, Rio de Janeiro, Brésil
Manor SA, Bâle
MATA Fiduciaire SA, Coire
Radio Télévision Suisse, Zurich et Berne
Schneider Electric (Suisse) SA, Horgen
Südtiroler Volksbank, Bozen - pour Management Center Vorarlberg, A-Lustenau
Trigon Entwicklungsberatung, Lenzburg

 

Secteur formation et services publics

Association suisse des cadres ASC (Service Carrière ASC)
Bibliothèque de la ville de Bienne
Centre orientation professionnelle, Canton de Berne
Commission suisse FFA (Commission suisse du système modulaire de formation de formateurs/formatrices
Direction du développement et de la coopération DDC
Haute école spécialisée bernoise Travail Social, Berne
Haute école spécialisée ZHAW, Psychologisches Institut, Zurich
ifes ipes centre de compétences institutionnel actif sur le plan national pour les démarches externes d’assurance qualité au degré secondaire II
Office féderal de la statistique, Neuchâtel
Swissuniversities, Berne
Ville de Bienne
Zentrum für berufliche Weiterbildung ZbW, Saint-Gall

 

Secteur santé et social

Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques ANQ
Clinica Hildebrand - Centro di riabilitazione Brissago
Entlastungsdienst Kanton Bern, Bern
H+ Compétence, Aarau pour ZbW
Hôpital Muri, Muri AG
Hôpital universitaire de Berne
Paroisses de l'église évangélique réformée du Canton de Zurich
Seniorenresidenz Segeten und Villa Böcklin, Tertianum AG, Zürich
Stiftung Ostschweizer Kinderspital, Saint-Gall
SWICA, Berne

 

Hôtellerie-restauration et gastronomie

Autogrill Suisse SA, Olten
EXPO 2000, Hannover et EXPO 2002, Bienne
Hôtel de séminaire Alte Post, Allemagne
Krafft Gruppe, Bâle & Zurich
Hôtel-Restaurant Baseltor, Restaurant Sol Heure et Salzhaus, Soleure
SV (Suisse), SA, Dubendorf

 

Nous vous détaillons volontiers nos expériences sur la base de références concrètes.

 

Réseau

 

Contact

P&O Personal- und Organisationsentwicklung

info@pe-org-entwicklung.ch


Cilgia Graf-Bezzola

P&O Personal- und Organisationsentwicklung

Gurtenweg 56

3074 Muri b. Berne

T +41 (0)31 952 77 06

graf-bezzola@pe-org-entwicklung.ch


Franziska Hildebrand Alberti

P&O Personal- und Organisationsentwicklung

Hornbachstrasse 50

8008 Zurich

T +41 (0)44 389 84 52

hildebrand@pe-org-entwicklung.ch


Bureau de Coaching Berne:

vatter Business Center

Bärenplatz 2, 3011 Berne

www.vatter.ch/business

Bureau de Coaching Zurich:

Hornbachstrasse 50

8008 Zurich

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